Paleoanthropo-pages

Thème de recherche principal

dimanche 25 février 2007

Mes activités de recherche portent sur les Homo sapiens fossiles d’Asie du Sud-Est dont de nombreuses découvertes récentes ont été effectuées en contextes stratigraphique, culturel et paléoenvironnemental sûrs. Mon investissement personnel dans la fouille, la restauration et la reconstruction de nombreux spécimens m’a permis d’en proposer une étude exhaustive, complétée par une approche comparative combinant morphométrie traditionnelle et géométrique.

Les analyses Procruste 3D effectuées sur les calottes crâniennes ont mis en évidence la singularité des conformations des hominidés indonésiens du Pléistocène moyen (Ngandong-Ngawi), situés nettement en dehors de la lignée menant aux premiers H. sapiens anatomiquement modernes.

Les analyses portant sur les H. sapiens (Pléistocène supérieur et Holocène), complétées par l’approche comparative des pratiques funéraires associées, m’ont permis de démontrer la très large variabilité morphologique et culturelle caractérisant ces groupes humains, m’amenant à considérer l’Asie du Sud-Est comme une véritable zone d’hybridation humaine entre l’Asie de l’Est (continentale) et l’Australie (insulaire), au moins dès la fin du Pléistocène supérieur.

Situé à l’interface de la paléontologie et de la préhistoire, mon programme de recherche propose d’analyser la nature des relations (phylogénétiques et culturelles) permettant d’expliquer la mise en place de la mosaïque des peuplements humains sud-est asiatiques.

Les principaux axes de recherches développés sont :
- l’analyse des hominidés indonésiens et chinois du Pléistocène moyen final, notamment par une approche combinant morphométrie géométrique et analyse de caractères morphologiques ;
- l’étude de l’ensemble du squelette (crânien et post-crânien) des Homo sapiens sud-est asiatiques fossiles ;
- l’analyse approfondie d’une sépulture holocène de référence pour l’Indonésie (sépulture de Song Terus, Java Est) et mettre en œuvre la publication d’une étude exhaustive de l’anthropologie physique et des pratiques funéraires des Homo sapiens d’Asie du Sud-Est au Pléistocène supérieur et à l’Holocène.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2697

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRecherche RSSThématiques de recherche   ?

Creative Commons License